DERNIERES MISSIONS

 

1. Ministère de la justice Belge ( AXIOP )                                                                                                 octobre 2015 - juin 2017

 

FONCTION : Consultant Qualité.

CONTEXTE : Le personnel des tribunaux de police, des parquets de police et du tribunal de première instance peuvent désormais faire usage d'une nouvelle application informatique : "Mammouth at Central Hosting", en abrégé "MACH".

PROJET :       L'application centralise des informations et facilite l'échange de données entre le greffe et les parquets pour l'ensemble de la Belgique.

RÔLE :           Activité : Tester l'ensemble applicatif avant/pendant/après le roll down des applications - Revue de la qualité - Former les utilisateurs - Faciliter la coordination.

                        Mission : Assister l'équipe de déploiement - Revue de Qualité.

                        Fonction : Consultant Qualité.

                        Dépendance hiérarchique : Alain Constant ( Directeur de projets ).

 

 

2. OPEN PSF Luxembourg                                                                                                                      août 2015 - septembre 2015

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Installé  au Grand-duché du Luxembourg depuis plus de 15 ans, OPEN PSF LUX se positionne comme un des leader des Services du Numérique. Certifié PSF (Professionnel des Services Financiers), OPEN PSF compte parmi ses clients les principaux groupes financiers Luxembourgeois et Européens, et également des entreprises des secteurs de l'industrie, du public, de la distribution et des services. L'objectif de cette mission interne au GROUPE OPEN est de dresser, pour OPEN PSF LUX, une cartographie du risque au niveau de la continuité des activités d' OPEN PSF LUX. Il s'agit de réaliser une évaluation qualitative des différents risques identifiés afin de déterminer les éléments sur lesquels les efforts de continuité devront être concentrés.

PROJET :      

Le management est conscient qu'une indisponibilité de son système d'information en général pourrait mettre en péril ses activités. Cette prise de conscience s'accompagne de nombreuses interrogations. Il s'agira de s'inscrire dans la recherche des objectifs suivants : Détermination des exigences de continuité des utilisateurs - Etude de l'existant avec analyse de risques, via un scénario de sinistre partiel et/ou total - Etude de la stratégie de reprise - Assurance continuité des services - Conservation de la certification PSF Luxembourg.

RÔLE :           Activité : Etude de l'existant - Analyse des risques - Stratégie de continuité des services - Elaboration du plan DRP.

                        Mission : Assurer l'élaboration des différents livrables.

                        Fonction : Consultant Qualité.

                        Dépendance hiérarchique : Christophe Geenens ( Directeur Financier du GROUPE OPEN ).

 

 

3. SPW DGO3 ( Environnement et Agriculture )                                                                                    septembre 2013 - décembre 2014

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Les possibilités de prolongation de mission étant épuisée ( 5 années ) et pour ne pas être pris en défaut par la "Cours de Comptes Belge", une convention de gré à gré de consultance MOE a donc été réalisé par l'ensemble des managers de la DGO3 ( Directeur Général et Inspecteurs Généraux) pour achever le transfert de connaissance.

PROJET :      

Conseiller la Direction Générale ainsi que le management de la DGO3 -  Accompagnement dans la reconduction des différentes certifications ISO - Transfert de la connaissance.

RÔLE :           Activité : Assister la Direction Générale et le management - Transfert de connaissance.

                        Mission : Assurer la reconduction des certifications ( ISO 9001:2008 - ISO CEI 27001:2005 - OHSAS 18001 - EMAS Eco Management 1 Audit Scheme reglement          

                                           CE 1221/2009 du Parlement européen ).

                        Fonction : Consultant MOE.

                        Dépendance hiérarchique : Philippe Blerot ( Inspecteur général DNF et Superviseur informatique de la DGO3 ).

 

 

4. SPW DGO3 ( Environnement et Agriculture )                                                                                      avril 2011 - août 2013

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Mission de consultance au sein du Service public de Wallonie où j'ai collaboré avec la DGO3-DGARNE (Direction Générale de l’agriculture et de l’environnement de Wallonie) à  la certification  ISO 9001:2008 en matière de management. Durant quatre années, j'ai accompagné Mr Claude Delbeuck Directeur Général de la DGO3 qui fut promu en 2013 au poste Secrétaire Général du SPW. Je fus responsable SSII et principalement Program & Portfolio Management de la DGO3. En charge de la planification de plus de 300 projets et d’un budget de +3Mio€/an en phase avec les missions et les processus métiers de l’organisation. Il élabora notamment : les processus internes et le plan de change management, le schéma directeur et les divers plans annuels de services, les analyses de risques, le catalogage des services, le catalogage des projets, des applications et des bases de données (sources authentiques) en vue d'une rationalisation du parc informatique. En relation directe avec le top management et interventions régulières en comité de Direction. Orienté vers la qualité des services rendus aux utilisateurs, alignés sur les besoins et missions du département de l'agriculture et de l'environnement de la région Wallonne.

PROJET :      

Mise en place de la gouvernance IT au sein de la DGO3 ainsi que les conditions d'obtention des certifications de qualité pour la DGO3. Elaboration du plan stratégique d'entreprise - du Business model d'entreprise - de la définition des processus - de la définition des risques.

Conseiller la Direction Générale ainsi que le management de la DGO3 -  Mise en place du SIMO (Système Intégré de Maîtrise des Opérations).

RÔLE :           Activité : Assister la Direction Générale dans la mise en place de la nouvelle organisation informatique.

                        Mission : Obtenir les certifications ( ISO 9001:2008 - ISO CEI 27001:2005 - OHSAS 18001 - EMAS Eco Management ).

                        Fonction : Consultant MOE - Responsable SSII DGO3 (Service Support Informatique et Informationnel - Membre du CODIR.

                        Dépendance hiérarchique : Claude Delbeuck ( Directeur Général de la DGO3 ).

 

5. SPW DGO3 ( Environnement et Agriculture )                                                                                        janvier 2010 - mars 2011

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Mission de consultance au sein du Service public de Wallonie - Mise en place de la nouvelle organisation informatique SSII de la DGO3 ( Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des ressources naturelles et l'Environnement ) suite à la fusion entre les directions de l'agriculture et de l'environnement.

PROJET :      

Accompagnement de la Direction Générale lors de la mise en place de la nouvelle organisation informatique - Création de la nouvelle architecture SSII ( Service Support Informatique et Informationnel ) dédié à la gouvernance IT de la DGO3 et du SPI ( Service de Production Informatique ) dédié au développement applicatif de la DGO3. - Elaboration du SIMO (Système Intégré de Maîtrise des Opérations).

RÔLE :           Activité : Assister la Direction Générale dans la mise en place de la nouvelle organisation informatique.

                        Mission : Mise en place de la Gouvernance informatique ainsi que les conditions pour obtenir une future certification au niveau du Management de la DGO3.

                        Fonction : Consultant MOE - Responsable SSII DGO3 (Service Support Informatique et Informationnel - Membre du CODIR.

                        Dépendance hiérarchique : Claude Delbeuck ( Directeur Général de la DGO3 ).

 

 

6. SPW DGO3 ( Environnement et Agriculture )                                                                                         janvier 2009 - décembre 2009

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Fin 2008, fusion des entités  "Ministère de l'Agriculture" et "Ministère de l'Environnement" au sein de la Région Wallonne. La DGO3 ou DGARNE (Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement qui gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental ( y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Aussi la DGO3 prépare et met en oeuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce aussi un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

Cependant une contrainte importante demeure : l'OPW ( Office Payeur de Wallonie ) qui est sous le contrôle de subsides et des normes de gestion de l'Union Européenne. L'élaboration d'un SDI (Schéma Directeur Informatique)  est donc préconisée par le SPW.

PROJET :      

Afin d'assurer la fusion des deux entités et satisfaire aux exigences de l'Union Européenne, élaboration et mise en place du SDI Schéma Directeur Informatique de la DGO3.

RÔLE :           Activité : Elaboration du SDI.

                        Mission : Mise en place du SDI à la DGO3. 

                        Fonction : Consultant MOE.

                        Dépendance hiérarchique : Pascal Coupe ( Directeur de l'Octroi des Aides Agricoles), Jean-Pierre Bouvry ( Directeur de Coordination des Données ) et

                        Alain Istasse ( Inspecteur Général de la Demande d' Aides Agricole ).

 

7. ARCELOR-MITTAL  Cockerill-Sambre                                                                                              septembre 2005 - décembre 2008

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Un an après sa constitution, début 2003, Arcelor a annoncé ses orientations stratégiques, consistant à concentrer les investissements importants nécessaires aux lignes à chaud sur les sites les plus performants, situés en bord de mer. Les discussions qui sont tenues avec les organisations représentatives du personnel sur la mise en oeuvre de ces orientations devaient conduire à la fermeture d'un des deux hauts-fourneaux de Liège mi-2005, ainsi qu'à l'arrêt de la ligne à chaud en 2009.

En 2006, après le succès de l'OPA lancée par Mittal Steel sur Arcelor, le groupe Arcelor-Mittal est créé. Dès 2006, les usines sidérurgiques wallonnes du secteur des aciers plats au carbone Europe se sont réorganisées et sont devenues des centres de performances rattachés au premier groupe sidérurgique mondial.  Grâce aux nombreux efforts, les indicateurs seront à nouveau dans le vert et Cockerill-Sambre Liège se retrouve alors dans le milieu du peloton des sidérurgistes européens. Constatant la bonne évolution du marché européen de l'époque, Arcelor-Mittal confirme, fin 2007, l'abandon de projet de fermeture de la ligne à chaud. Malheureusement la crise économique mondiale de 2008-2009 aura raison de tous les efforts consentis. La phase liquide sera arrêtée en mai 2009 afin d'adapter le dispositif de production d'Arcelor-Mittal en Europe au faible niveau de la demande mondiale.

PROJET :      

Afin d'assurer la coordination de la fermeture de la ligne à chaud de Liège, nomination d'un Directeur IT - BPS (Business Project System) pour satisfaire aux exigences d'Arcelor.

Réalisation de projets informatiques s'inscrivant dans le cadre de la fermeture du site de Cockerill-Sambre Liège - Maintenir les activités et les budgets conforment aux plans d'Arcelor - Amélioration des processus opérationnels afin de permettre aux résultats financiers de recoller avec le milieu du peloton des sidérurgistes européen (diminution du coût la tonne d'acier).

RÔLE :           Activité : Manager l'ensemble des services IT du chaud de Liège en relation avec les services IT du froid de Liège ( BPS Serge Trentin remplacé par Gérard Purnode).

                        Mission : Maintenir et diversifier les activités IT de la phase à chaud de Liège en conformité avec les budgets et le niveau de sécurité planifiés en vue d'une éventuelle

                        prolongation des activités sidérurgiques du bassin de Liège dont : la cokerie, l'agglomération, le haut-fourneau, l'aciérie, la coulée continue, et le laminoir train large

                        bande. -  Assurer l'approvisionnement des matières pour les sites du froid de Liège ainsi que pour les différentes usines du groupe. - Elaboration d'un SDI Schéma

                        Directeur Informatique, d'un plan stratégique de continuité et mais aussi de fermeture, d'une analyse de risques, d'un plan d'économies et d'un suivi rigoureux des

                       budgets IT .  

                        Fonction : Consultant MOE - BPS Manager IT du chaud de Liège - Membre du CODIR de ArcelorMittal Upstream Liège ( Cockerill-Sambre ).

                        Dépendance hiérarchique : Francis Degée ( CEO Directeur Général d'ArcelorMittal Upstream Liège ) et de Christian Coessens ( Directeur Services Clients ).

 

 

8. EUROGAL  Groupe ARCELOR                                                                                                        septembre 2004 - juin 2006

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

Après que la société IBT SA ait réalisé en novembre 1997 les installations et applications informatiques du site EUROGAL ( ligne de galvanisation ) située à Ivoz-Ramet, IBT SA a  assurer ensuite un rôle d'outsourcing des installations IT.  Un contrat annuel d'infogérance avec un engagement de résultats, mais aussi d'économies a été élaboré suite à la réception définitive des installations en juin 1999.  

PROJET :      

Infogérance IT dans le secteur de production continue de tôles galvanisées destinées principalement au secteur de l'automobile.  Support IT et applicatif nécessaire à la réalisation des activités de production.  Eurogal ne possédant pas  de personnels dédicacés à l'activité informatique de gestion. Le périmètre : Gestion administrative, des matières, de production de ligne, interfaces avec les automates programmables, process de l'usine, gestion des flux, gestion de la qualité, gestion des ponts roulants, gestion du parc de bobines, gestion des expéditions, gestion des coûts (des prix de revient), informatique embarquée, communication FM antenne emission-réception distribuée au niveau des charges et du pont-roulant)).

RÔLE :           Activité : Infogérance avec mise en place des procédures d'exploitation dans le cadre d'un projet global (modélisation des processus d'exploitation, de mise en 

                        production, des changements "change request", des configurations, des assets, des niveaux de services SLA, de la formation, de la documentation, de la définition des

                        modèles de livrables, de l'accompagnement dans la rédaction des livrables, du catalogue de services, débriefing mensuel avec le client, ... ).

                        Mission : Manager l'ensemble des équipes des services IT et des services applicatifs - Coordonner avec les services de l'informatique industrielle - Assurer la continuité

                        des outils 7 jrs/7 et 24h00.

                        Fonction : Consultant MOE - Directeur projet - Responsable infogérance auprès du client.

                        Dépendance hiérarchique : Philippe Valentin ( Directeur Opérationnel d'Eurogal).

.

 

9. Groupe ARCELOR-USINOR                                                                                                               février 2002 - septembre 2004

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

En 2002, intégration des sites Cockerill-Sambre au groupe ARCELOR. La Région Wallonne reste le premier actionnaire. Le groupe est cependant essentiellement contrôlé par des fonds de pension américains.  En 2003, annonce de la fermeture progressive de la phase à chaud de Liège pour la fin 2009 : 2700 emplois industriels sont concernés. Pour la direction en place, cette fermeture se justifie par une recentralisation des processus industriels à chaud vers les zones portuaires plus intégrées, au détriment des unités dites continentales. Derrière cette logique s'exprime la volonté de faciliter l'approvisionnement en matières premières de ces processus, le minerai de fer n'étant plus fourni par l'Europe mais par d'autres continents. En 2005, fermeture du haut-fourneau N°6 de Seraing. Le région Wallonne vend une partie de ses actions pour financer son plan de relance économique. L'avenir du chaud  de Liège n'est plus assuré.

PROJET :      

Dans le cadre de la réalisation du plan d'économie "Plan Delta", le site informatique de Cockerill-Sambre situé à Villers-le-Bouillet doit être fermé. Ses activités principalement de mécanographie devront être externalisées.

RÔLE :           Activité : Accompagnement du Manager DSI d'Arcelor Liège.

                        Mission : Elaborer l'étude de faisabilité d'outsourcing des activités du site de VLB avec : l'identification et planification des tâches à réaliser, étude de la faisabilité,

                        étude des différentes alternatives, étude des risques, expression des axes de progrès, rédiger un request for proposal, définition et évaluation des actions d'amélioration,

                        élaboration du cahier des charges, plan d'évaluation, assister questions-réponses au RFP, réception des offres, sélection de l'offre retenue, réponse aux offres, rédaction

                       du contrat, étude des ROI, accompagnement et mise en place de la solution retenue, rationalisation des besoins, transfert de la connaissance, mise en place du service

                        TMA, réception des livrables, gestion des requests-service desk, acceptations provisoire et définitive, débriefing et clôture de la mission.

                        Fonction : Consultant MOE - Directeur projet - Responsable infogérance auprès du client.

                        Dépendance hiérarchique : Louis Benoit ( DSI Manager Arcelor Liège ).

.

 

10. USINOR -  Site CARSID                                                                                                                 juin 2001 - janvier 2002

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE :

En 1998, la Région Wallonne actionnaire majoritaire de Cockerill-Sambre, cédait la société et ses filiales au Groupe français USINOR. En 2001, Usinor prépare une éventuelle fusion avec ARCELOR qui ne souhaite pas hériter du périmètre chaud de Charleroi. La ligne à chaud de Charleroi sera donc cédée à son tour à la société DUFERCO. Le 01 janvier 2002, le site de CS Charleroi devient CARSID sous emblème DUFERCO. Cependant, le système informatique (applications et banque de données ) de CS Charleroi étant complètement intégré dans le système USINOR, une réorganisation applicative devra être réaliser avant le démarrage de CARSID en janvier 2002.

PROJET :      

Dans le cadre de la création du site CARSID, une réorganisation applicative et informatique sera réalisée. Le système informatique de Cockerill-Sambre USINOR ne peut pas supporter une répartition harmonieuse des droits applicatifs (confidentialité et sécurité des informations) par sociétés distinctes (Usinor- Duferco). Duferco est considéré comme un concurrent direct à USINOR et surtout à ARCELOR.

RÔLE :           Activité : Accompagnement du Manager DSI d'Usinor Liège.

                        Mission : Elaborer l'étude de faisabilité CARSID avec : réalisation du plan directeur informatique de la sidérurgie de Charleroi, création de l'entité CARSID,

                       tableau AS IS-TO BE, réalisation de la planification et étude de risques, définition des processus et mise en place des process, étude portfolio du parc applicatif, étude de la

                       sécurité-confidentialité à générer, transfert des activités sidérurgie CS Charleroi vers Duferco, transfert des codes utilisateurs et accès, tester la régression, valider la

                       sécurité et confidentialité des applications et des données, gestion des requests-service desk, transfert des applications, mise en place de la validation, démarrage du

                        service TMA, transfert de la connaissance, débriefing et clôture du projet.

                        Fonction : Consultant MOE - Directeur projet - Responsable projet auprès du client Duferco.

                        Dépendance hiérarchique : Christian Hassé ( Directeur des développements informatiques de Cockerill-Sambre ).

 

11. Au sein d'IBT SA                                                                                                                                septembre 1988 - juin 2001

 

FONCTION : Chef de projets - Directeur de projets.

CONTEXTE : Réalisation de différents projets pour le compte de la société IBT.

PROJETS :

  • SWL Société Wallonne du Logement,
  • KPMG,
  • MESTDAGH,
  • ACN NAMUR-ATRADIUS,
  • AGFA-GEVAERT,
  • EXON,
  • NEB,
  • CARMEUSE,
  • SPI+,
  • SOBELVET,
  • T-PALM,
  • ORTIS,
  • MAGOTTEAUX,
  • OMNICHEM,
  • AGRILUX,
  • FORGES de ZEEBRUGGE,
  • ARTESIA Banking,
  • LAURENTY,
  • SOMEF

 

12. Au sein de New Consulting SA                                                                                                      septembre 1983 - septembre 1988

 

FONCTION : Consultant MOE Management et Organisation des Entreprises.

CONTEXTE : Réalisation de différents projets au sein de NEW CONSULTING, société de conseil - audit - management des entreprises spécialisée dans le monde médical.

PROJETS :

  • GENDARMERIE NATIONALE (DST),
  • UCL Hôpital St LUC,
  • INSTITUT LUDWIG,
  • ULB Hôpital ERASME,
  • VUB, Hôpital AZ Jette,
  • CPAS de LIEGE Hôpital de la Citadelle,
  • BANQUE MONDIALE (Sénégal),
  • Clinique PELTZER à Verviers,
  • Hôpital d'Ougrée,
  • De nombreux laboratoires de Biologie dont : SantéVie (Verviers), Trabert (Liège), Aerts et Filot (Seraing), Chateau Rouge (Herstal), St Rosalie (Liège), Bavière CHU (Liège), Princesse Paola d'Aye, St Camille Namur, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon Expérience

Mon experience

www.karlscholz.be

Soyez sociable

Contact

Site